Johanne Proulx est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues depuis 2015. Cumulant une dizaine d’années d’expérience en conseillance et tout autant en enseignement au secondaire, sa posture de prédilection est de mettre en valeur l'intelligence collective et surtout de se considérer comme une apprenante à vie! Sa passion : accompagner des équipes de professionnels de l’éducation dans des projets qui visent le développement des compétences par l’intégration du numérique.
Contributions
- Pourquoi activer les connaissances des élèves ?
- Activation de connaissances SVA avec Framemo
- Activation de connaissances à l’aide d’un nuage de mots et Mentimeter
- Activation de connaissances « Le billet d’entrée » avec Padlet
- Activation de connaissances par le modèle Frayer avec le TNI
- Planifier et piloter une séquence d’apprentissage à l’aide du TNI
- Présenter son coup de coeur des ateliers littéraires avec l’application Recap
- Des romans en réseau : organiser ses idées avec Mindomo
- Exemples de cartes heuristiques
- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of »
- Questionnaires interactifs : « Qu’avez-vous retenu de notre homme fort ? »
- Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »
- Faire vivre son expression grâce à la vidéo
- Faire sa recherche et la partager avec une carte heuristique
- Des ressources numériques pour l’écriture collaborative
- Babillard : Infographie et autres productions
- Défi YouTubeur
- Comment partager sa carte heuristique Mindomo
- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
- Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants
- Création d’un webzine
- Questionnaire de rétroaction avec Google Forms
- La rétroaction pour soutenir l’apprentissage à l’aide du numérique
- Bande-annonce iMovie : le fil suspect
- Enquête sur Instagram : le fil suspect #cerclethanatos
- Immersion sur une scène de crime avec des photos 360°
- Partager une photographie 360° et y ajouter du son
- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
- Préparer une leçon au TNI
- Applications multiplateformes pour produire des balados
- Mise en récit numérique
- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet
- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets
- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique
- Capsules poétiques en pédagogie inversée
- Expérimenter des jeux poétiques avec un bloc-note collaboratif en ligne
- Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram
- Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram
- Rencontre-express avec Clips
- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Digidoc
- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
- Publier ses poèmes sur Instagram
- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
- Foire multimodale
- Vivre une expérience de réalité augmentée avec votre appareil mobile
- Tutoriel pour créer et partager une carte Google Maps personnalisée
- Tutoriel pour créer une copie d’une carte Google Maps personnalisée
- Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo
- Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !
- Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves
- Recherche collaborative avec Word Online : Mythologies
- Tutoriel pour partager un fichier Office 365
- Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
- Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
- Rechercher et traiter l’information
- Écrire le scénario du balado
- S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
- S’autoréguler par un enregistrement audio
- Enregistrer et monter son balado
- Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0
- Histoire dont vous êtes le héros : les effets positifs de l’intégration du numérique en classe
- Histoire dont vous êtes le héros : communication orale spontanée et travail collaboratif
- Histoire dont vous êtes le héros : s’inspirer d’un modèle pour se préparer à écrire en collaboration
- Histoire dont vous êtes le héros : cohérence et révision
- Diffuser et apprécier son « histoire dont vous êtes le héros »
- Histoire dont vous êtes le héros - Lecture interactive
- Vox-pop et nuage de mots
- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
- Production d’un balado sur image
- Diffusion du balado : Réaction et appréciation par les pairs
- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
- Accompagnement virtuel en phase de recherche
- Création d’une capsule humoristique en collaboration
- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages
- Intelligence artificielle et récit fantastique